9ème journée académique sur l’enseignement de l’informatique
21 mai 2025
Colloque organisé par l’IRES d’Aix-Marseille Université


« La fresque numérique, outil de sensibilisation à la sobriété numérique ? », animé par Philippe Marquet (Université de Lille)
– Retour d’expérience sur la mise en place d’une fresque du numérique, à croiser avec d’éventuelles expériences des participant·es à l’atelier
– Présentation de la fresque, du matériel
– Échanges et réflexion collective sur la pertinence de ce dispositif dans le cadre de cursus d’enseignement
https://www.fresquedunumerique.org
« Sur la notion d’état (en informatique) », animé par Emmanuel Beffara (Université de Grenoble-Alpes)
Cet atelier propose une réflexion sur la notion d’état, fondamentale en informatique. À partir de situations d’enseignement classiques comme des programmes calculatoires, des manipulations de structures de données ou des protocoles simples, on cherchera à mettra en évidence ce que cette notion recouvre et ce qu’elle implique dans la façon de développer les connaissances et compétences des élèves en lien avec l’informatique.
« Turing-Tumble, un jeu Turing-complet pour enseigner l’informatique ? », animé par Pascal Padilla (Lycée Simone Veil – Marseille)
Le jeu Turing Tumble propose de manipuler, à partir de mécanismes très simples, un calculateur mécanique à billes. Nous l’avons utilisé en classe de seconde et de première lors de séances de SNT et de NSI. Les élèves ont réalisé des défis leur ayant fait produire des séquences, dénombrer, réaliser des opérations logiques, représenter des nombres entiers, additionner, soustraire, multiplier ou encore diviser. Tout ça avec des billes et un peu de gravité.
Dans cet atelier, nous vous proposons de prendre en main le Turing Tumble, d’essayer des défis, d’en inventer de nouveaux et d’échanger à propos de ce jeu…Turing-complet !
« De la logique pour trouver des trésors », animé par Benjamin Monmege (Aix-Marseille Université) ?
Atelier sur l’activité débranchée « Un château pas très fort » imaginée par Marie Duflot-Kremer sur notre thème de recherche commun, la spécification et la vérification formelle de propriétés sur des programmes. D’après Marie Duflot-Kremer, avec cette activité, tout en jouant dans un château fort, on entre dans les mécanismes de vérification formelle de systèmes informatiques. On apprend à écrire une formule logique pour décrire précisément une propriété, puis on voit comment l’ordinateur vérifie algorithmiquement si un système la satisfait. On utilise au passage les opérateurs logiques classiques (ET, OU, NON, implication). Une bonne partie de l’atelier sera consacrée à tester l’activité, puis nous discuterons de l’utilisation possible de tout ou partie en classe, a priori surtout en première/terminale NSI, mais pas forcément uniquement (on peut en extraire des parties simples pour jouer avec des concepts de logique)…