Ateliers 2024

8ème journée académique sur l’enseignement de l’informatique

3 avril 2024

Colloque organisé par l’IRES d’Aix-Marseille Université


La Télé-Vision : codage, compression et correction

Atelier animé par Maryline Althuser (Professeur de Mathématiques à la cité scolaire Stendhal de Grenoble et membre du groupe Informatique de l’IREM de Grenoble)

Cet atelier s’inscrit dans l’initiation des élèves à l’informatique, mais sans utiliser d’ordinateur, à travers ce que l’on appelle l’informatique débranchée. Cette approche pédagogique offre une expérience pratique de manipulation d’objets pour comprendre les concepts fondamentaux du codage binaire, permettant ainsi de concrétiser une notion souvent abstraite. Au cours de cette session, les participants seront amenés à manipuler des images simples composées de 25 pixels noir ou blanc. L’objectif principal est de transmettre une image à un collègue en utilisant des objets pour représenter les informations. Cette activité s’inscrit pleinement dans le programme de SNT (thème Photographie numérique, par exemple) et dans le programme de 1ere NSI (écriture d’entiers positifs dans une base).

Les objectifs pédagogiques comprennent notamment le travail sur les principes de codage de l’information, la représentation dans des bases différentes, la prise de conscience de l’importance des conventions de codage, ainsi que la découverte des notions de code compresseur et de code correcteur.

Boulangerie et k plus proches voisins

Atelier animé par Stéphane Renouf (lycée Beaussier, La Seyne sur Mer)

Cet atelier permettre de découvrir une situation d’étude, utilisable au collège comme au lycée : comment deux boulangeries peuvent se partager des clients pour réaliser une livraison ? Elle permet de traiter de différents sujets informatiques et mathématiques, en particulier de l’algorithme des k plus proches voisins en Terminale NSI, mais pas seulement… 

Que la forge soit avec nous…

Atelier animé par Bruno Bourgine (lycée de l’Empéri)

Le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs. L’atelier propose de se familiariser avec l’outil en l’abordant d’un point de vue pratique, notamment en s’initiant à la création collaborativement de ressources pédagogiques accessibles en lignes.

Remarque : l’activation d’un compte apps.education.fr au préalable est conseillée, mais nous vous mettrons à disposition un ordinateur avec accès internet. 

Une IA de papier

Atelier animé par Elisabeth Novikoff (lycée Marseilleveyre)

Comment construire une IA en papier et boîte d’allumettes qui joue au jeu de l’hexapion et exploiter cet IA pour expliquer le principe de l’apprentissage par renforcement en seconde, en première NSI ou terminale NSI.

Matériel mis à disposition