Ateliers 2023

7ème journée académique sur l’enseignement de l’informatique

17 mai 2023

Colloque organisé par l’IRES d’Aix-Marseille Université


Ateliers

Mission cryptographie

Atelier animé par Pascal Lafourcade (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes, Université Clermont Auvergne)

Escape game maths-info sur le thème de la cryptographie, transposable au lycée

Page de départ


Quelles traces écrites pour la programmation ?

Atelier animé par Emmanuel Beffara (Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes)

À la différence des sujets informatiques de nature plus théorique ou culturelle, la programmation repose sur un savoir-faire qui ne peut se développer que par des travaux pratiques réguliers. Son apprentissage associe une approche expérimentale (essai-erreur, débogage) et la transmission de « bonnes pratiques » éprouvées par l’usage (structuration du code, nommage des variables et fonctions, commentaires, tests…). Cet atelier propose de s’intéresser aux rôles que peut jouer une trace écrite dans cet apprentissage: quelles notions, quelles modalités, quelles interactions avec l’activité en travaux pratiques ou en projet, etc. L’atelier se veut participatif, avec partage de pratiques et réflexion collective.

Transparents


Nouilles de Buffon et applications

Atelier animé par Sébastien Simao (Lycée Monte Cristo, Allauch)

Atelier multi-niveau maths-info proposant le calcul de pi avec des aiguilles et autres méthodes, une jolie démonstration et de la programmation scratch et python, avec un zeste d’histoire des maths.

Transparents


Juges en ligne

Atelier animé par Bruno Bourgine (Lycée Philippe de Girard, Avignon)

Atelier sur les juges en ligne avec une touche Capytale pour l’auto-évaluation des élèves

Transparents


Des alligators aux fondements de l’informatique

Atelier animé par Benjamin Monmege (Laboratoire d’Informatique et Systèmes, Aix-Marseille Université)

Dans cet atelier, nous explorerons la notion de lambda-calcul, au coeur de la formalisation de la notion de calcul dans les années 1930, par le biais d’un jeu à base d’alligators. Cet atelier débranché permet d’explorer les limites du programme de NSI, en particulier sur la notion de programme comme donnée d’un autre programme mais aussi sur la programmation fonctionnelle puisque le lambda-calcul est à la source de ce paradigme de programmation. 

Transparents, Jupyter Notebook, Page originale avec les alligators à imprimer