8ème journée académique sur l’enseignement de l’informatique
3 avril 2024
Colloque organisé par l’IRES d’Aix-Marseille Université
Conférence
Pour cette septième édition, nous recevrons Benoît Favre, professeur des universités en informatique à Aix-Marseille Université, spécialiste en traitement du langage naturel et en apprentissage automatique.
IA Generative et enseignement : aubaine ou menace ?
Les intelligences artificielles génératives, dont les grands modèles de langage, sont arrivées avec force dans nos sociétés, promettant de chambouler notre rapport à la technologie. Elles permettent de générer du contenu selon une variété de médias, textes, images, sons et même videos, et ce avec un réalisme encore jamais vu. Elles sont aussi exploitées pour comprendre ces mêmes contenus et effectuer des tâches comme répondre à des questions les impliquant. Ces grands modèles de langages ont révolutionné le traitement du langage et des médias par nos ordinateurs, permettant et promettant de nouvelles applications. Dans le domaine de l’éducation, ces applications ont deux faces : la promesse de tutorats personnalisés pour les apprenants mais aussi la possiblité de faire faire ses devoirs à la machine.
Durant cet exposé, je commencerai par une présentation un peu technique du fonctionnement des grands modèles de langage fondée sur un historique du traitement automatique des langues. J’expliquerai aussi comment ces modèles peuvent traiter et générer des information au-delà du texte. J’aborderai ensuite leurs usages, leurs limites et les attentes que nous en avons. Celà me permettra en particulier de m’intéresser à leur pertinence dans le domaine de l’éducation, et en particulier à la question de l’automatisation, du côté des enseignants comme des apprenants.